Le brevet de plongée Niveau 3 (N2)permet d’accéder à la plongée en autonomie jusqu’à 60 mètres de profondeur. En France, dans une structure associative, le plongeur Niveau 3 peut également organiser une plongée avec un ou plusieurs plongeurs de Niveau 3 ou 4 sans la supervision directe d’un encadrant . L’âge minimum pour ce démarrer […]
Le brevet de plongée Niveau 3 (N2)permet d’accéder à la plongée en autonomie jusqu’à 60 mètres de profondeur. En France, dans une structure associative, le plongeur Niveau 3 peut également organiser une plongée avec un ou plusieurs plongeurs de Niveau 3 ou 4 sans la supervision directe d’un encadrant . L’âge minimum pour ce démarrer sa formation est 18 ans. Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine de loisir de moins d’un an est obligatoire pour démarrer la formation.
Un plongeur certifié de Niveau 3 est autorisé à :
- pratiquer la plongée sous-marine en autonomie dans la limite des 60 m (plongée à l’air) par palanquée de 2 ou 3 plongeurs sous la supervision d’un Directeur de plongée et jusqu’à 40 mètres de profondeur sans cette supervision et dans le cadre d’une structure associative.
- suivre la formation et se présenter comme candidat au brevet de plongée niveau 4
- suivre une formation permettant de recevoir la qualification « nitrox confirmé » (sous réserve d’être déjà qualifié « nitrox« )
- suivre une formation permettant de devenir initiateur club premier niveau, sous réserve d’avoir effectué au minimum 12 plongées en autonomie.
Le plongeur doit être équipé :
- d’un dispositif alimenté en gaz comprimé permettant de rejoindre la surface et de s’y maintenir (gilet de stabilisation) ;
- des moyens de contrôler sa plongée et de calculer sa décompression (tables avec profondimètre, ordinateur) ;
- d’un moyen d’assister un autre plongeur en air sans partage d’embout (2ème étage « octopus », 2ème détendeur complet de secours, R2).
Le brevet Niveau 3 peut également être décomposée en 4 aptitudes distinctes :
- le PA40 (plongeur autonome dans la zone des 40 mètres) pour les plongeurs souhaitant plonger en autonomie jusqu’à 40 mètres ;
- le PE60 (plongeur encadré dans la zone des 60 mètres) pour les plongeurs souhaitant accéder à la zone des 60 mètres avec encadrement.
- le PA60 (plongeur autonome dans la zone des 60 mètres)
- le RIFAP (Réaction et Intervention face à un Accident de Plongée)
Un plongeur de niveau 2 peut donc décider de ne passer qu’une seule aptitude, puis, dans un second temps, passer la seconde… Une fois les 4 compétences obtenues, le plongeur devient automatiquement niveau 3.