POISSON PILOTE
MENU

Prérogatives du brevet Niveau 2 Français

Plongée sous-marine

Le brevet Niveau 2 (N2) est le premier niveau de plongée sous-marine permettant d’accéder à la plongée en autonomie relative, sous certaines conditions mais également d’accéder à la plongée profonde accompagné d’un plongeur encadrant. En France, le plongeur Niveau 2 doit pratiquer dans le cadre d’une structure et sous la responsabilité d’un directeur de plongée. […]

Le brevet Niveau 2 (N2) est le premier niveau de plongée sous-marine permettant d’accéder à la plongée en autonomie relative, sous certaines conditions mais également d’accéder à la plongée profonde accompagné d’un plongeur encadrant. En France, le plongeur Niveau 2 doit pratiquer dans le cadre d’une structure et sous la responsabilité d’un directeur de plongée. L’âge minimum pour ce niveau est 16 ans, mais il faut avoir 18 ans pour accéder à l’autonomie.

Un plongeur certifié de Niveau 2 est autorisé à :

  • pratiquer la plongée sous-marine en autonomie (sans guide ou moniteur) dans la limite des 20 m (plongée à l’air) par palanquée de 2 ou 3 plongeurs dès lors qu’il est majeur et qu’il a l’autorisation du Directeur de plongée ;
  • plonger dans la zone des 40 m (plongée à l’air), à condition d’être encadré par un plongeur de niveau 4 minimum ;
  • suivre la formation et se présenter comme candidat au niveau 3 (il est maintenant obligatoire de le passer avant d’envisager de passer le niveau 4 alors que cela était possible auparavant).
  • suivre une formation permettant de recevoir la qualification « nitrox confirmé » (sous réserve d’être déjà qualifié « nitrox« )
  • suivre une formation permettant de devenir initiateur club premier niveau, sous réserve d’avoir effectué au minimum 12 plongées en autonomie.

Le plongeur doit être équipé :

  • d’un dispositif alimenté en gaz comprimé permettant de rejoindre la surface et de s’y maintenir (gilet de stabilisation) ;
  • des moyens de contrôler sa plongée et de calculer sa décompression (tables avec profondimètre, ordinateur) ;
  • au-delà de 20 mètres, d’un moyen d’assister un autre plongeur en air sans partage d’embout (2ème étage « octopus », 2ème détendeur complet de secours, R2).

Le brevet Niveau 2 peut également être décomposée en deux aptitudes distinctes :

  • le PA20 (plongeur autonome dans la zone des 20 mètres) pour les plongeurs souhaitant plonger en autonomie jusqu’à 20 mètres ;
  • le PE40 (plongeur encadré dans la zone des 40 mètres) pour les plongeurs souhaitant accéder à la zone des 40 mètres avec encadrement.

Un plongeur de niveau 1 peut donc décider de ne passer qu’une seule aptitude, puis, dans un second temps, passer la seconde. Une fois cette seconde compétence obtenue, le plongeur devient automatiquement niveau 2.

Les compétences d’un plongeur Niveau 2 :

  • être capable de gérer une plongée en autonomie jusqu’à 20 mètres (PA20). Avec son (ou ses) coéquipier(s), le plongeur niveau 2 planifie sa plongée, se met à l’eau d’un bateau, s’immerge le long d’un repère visuel (bout ou tombant) ou en pleine eau sur une profondeur maximale de 20 mètres, se stabilise à l’aide de son gilet, s’oriente (avec ou sans compas), gère son temps de plongée, son autonomie en air et sa décompression (vitesse de remontée et paliers éventuels à l’aide d’un ordinateur de plongée ou des tables de décompression et d’un profondimètre), communique avec son (ou ses) coéquipiers et fait face à une situation d’un plongeur en difficulté, utilise un parachute de palier, rejoint et remonte sur le bateau, donne les paramètres de plongée au directeur de plongée
  • être capable de plonger en palanquée et sous la supervision directe d’un guide de palanquée jusqu’à une profondeur de 40 mètres : Avec un guide de palanquée, le plongeur niveau 2 se met à l’eau d’un bateau, s’immerge le long d’un repère visuel (bout ou tombant) ou en pleine eau sur une profondeur maximale de 40 mètres, est attentif à son autonomie en air et sa décompression (vitesse de remontée et paliers éventuels à l’aide d’un ordinateur de plongée ou des tables de décompression et d’un profondimètre), se stabilise à l’aide son gilet, communique avec son (ou ses) coéquipiers et son guide de palanquée, rejoint et remonte sur le bateau.

 

Date : 8 juin 2015
Auteur : Jacques Gualbert
Moniteur de plongée sous-marine B.E.E.S. 2ème degré Instructeur P.A.D.I. et NITROX
Fréjus - Paris - Rouen
POISSON PILOTE

Plongez en toute autonomie : Passez votre niveau 2 / PADI Advanced

Découvrir nos formations
POISSON PILOTE
Poisson Pilote est une société de formation regroupant une activité d'école de plongée sous-marine préparant aux brevets supérieurs de plongée ainsi qu'une activité de bateau école préparant aux permis côtier et fluvial.

PADI

Wixiweb - Développement Web Rouen