POISSON PILOTE
MENU

Iles Vierges Britanniques (BVI) – Antilles

Destinations plongée

Destination insolite et peu connue des plongeurs français, les Iles Vierges Britanniques sont une superbe destination pour la plongée avec des sites variés et accessibles à tous. A découvrir…

Présentation

L’archipel des Iles Vierges Britanniques (BVI)se trouve au nord des Petites Antilles entre Puerto Rico et Anguilla, il est composé de quelques dizaines de petites îles et îlots et de 4 îles principales : Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dick. Il ne faut pas confondre avec les Iles Vierges Américaines (St Thomas, St John, St Croix…) qui sont beaucoup plus développées au tourisme.
Anciennement repaires de pirates, c’est là que le fameux Barbe Noir, commandait les attaques, caché dans une crique à l’abri des autres pirates. Chargées d’histoires de batailles en tout genre, ces îles sont maintenant de paisibles paradis, où les longues plages de sable blanc sont bordées d’une mer turquoise et transparente. Véritable éden naturel, ces îles sont aussi le paradis des amoureux de la nature on y trouve de nombreuses réserves d’oiseaux. Vous y découvrirez aussi la vie dans les Caraïbes avec l’ambiance, la gastronomie, la musique qui font le charme de ces îles.

Se rendre aux BVI…

En venant de la métropole, vous prenez un vol Paris – St Martin puis un vol intérieur jusqu’à Tortola, l’île principale.

Vous pouvez résider sur l’une des îles de l’Archipel ou effectuer une croisière plongée par l’un des prestataires présent sur l’Archipel. Pour l’organisation de votre voyage, je vous recommande l’agence de voyage ULTRAMARINA spécialisée dans le voyage plongée et avec qui j’ai organisé de nombreux séjours et croisières avec eux durant ces 15 dernières années.

Autre alternative (que j’ai choisie) : s’organiser une croisière plongée en louant un catamaran au départ de Tortola ou de St Martin (beaucoup moins cher). L’Archipel est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de la voile car on y trouve toujours du vent (grâce aux Alizés) sur un plan d’eau très calme à l’intérieur de l’Archipel. Si vous venez de St Martin par la mer, la traversée peut prendre 12 à 14h mais avec un vent arrière. Je vous conseille d’ailleurs l’option « one way »  proposée par les loueurs professionnels. Cette option offre l’avantage d’effectuer que la traversée à l’aller avec le bateau et le retour par avion de Tortola pour St Martin. Un skipper se charge de faire revenir le bateau sur St Martin et ainsi vous éviter une navigation longue et difficile avec les alizés de face !

Les plongées

Entre épaves, récifs très colorés, énormes massifs d’éponges et forêts de gorgones, les sites sont faciles d’accès et accessibles à tous niveaux. Les sites sont nombreux (environ 30 sites répertoriés) et la destination est considérée par les magazines de plongée américains comme l’une des meilleures des Caraïbes.

Chaque site de plongée est sécurisé par la présence de une ou plusieurs bouées réservées aux bateaux de plongeur ce qui facilite les mises à l’eau et les récupération de plongeurs. L’organisation des plongées y est très professionnelle ! Même si vous arrivez avec votre propre bateau, vous pouvez utiliser certaines de ces bouées.

La meilleure saison pour plonger est de janvier à juillet. Prévoyez 7 à 10 jours sur place.

Température de l’eau est de 21° à 25°, une combinaison fine est suffisante
Visibilité en moyenne : de 10 à 30 m
Profondeur moyenne des plongées : 20 m
Courants : Courants pouvant être fort par endroits

L’épave du RMS Rhone : Le site le plus populaire est l’épave du RMS Rhone, navire britannique de 100 m de long coulé en 1867, et c’est l’une des plus célèbres au monde. Ce vapeur Anglais, de 100 mètres de long, fut mis en service par la Compagnie Royal Mail Packet en 1865 afin de transporter du courrier et des passagers d’Angleterre vers les Caraïbes. Il pouvait emmener 300 passagers. Au petit matin du 29 Octobre 1867, le capitaine du bateau, Capitaine Woolley, se réveilla avec un baromètre qui tombait rapidement et des nuages noirs au dessus de Tortola. Comme c’était le mois d’octobre et que la saison des ouragans était terminée, il pensa que c’était juste un temps de début d’hiver et continua donc sur sa route. Il fut alors pris en pleine tempête et lorsqu’il entra dans l’œil du cyclone, il ne put rien faire et finit par s’échouer entre l’île de Peter et l’île de Salt. Comme la plupart des passagers ne savait pas nager, il fut donner l’ordre de s’attacher au bateau ce qui scella leurs destin.

Aujourd’hui toute l’étrave, le mât et les bossoirs des canots de sauvetage peuvent se voir de la surface. Cette épave, entre 9 et 28 m de fond, est considérée comme l’une des plus belle au monde. Il faut y faire au moins deux plongées pour découvrir son étrave et son arrière. Lors de votre descente vous serez escortés par des bancs de poissons. L’intérieur du navire, presque encore entièrement intacte, est accessible en différents points près du mât avant. Une fois à l’intérieur, vous verrez la coque couverte de coraux coupelles oranges, des bancs de gorettes,  murènes, langoustes,  poulpes,  anges royaux , poissons soldats, une certaine espèce de carangues et un résident permanent en la personne d’un barracuda.

Dead Chest Island, tout près de Peter Island est un parc national, avec 3 beaux sites de plongée et une superbe architecture sous-marine.
Deadchest West le plus populaire offre un paysage d’arches, de cavernes, de grottes, la visibilité est parfaite, et la faune très dense. Les eaux sont très calmes, c’est aussi un site parfait pour le snorkeling.
Coral Garden au nord de l’île est un véritable jardin de corail, quelques vieilles ancres y sont cachées.
Blonde Rock est un autre site impressionnant, il se compose de 2 pitons rocheux où évoluent de nombreuses tortues, murènes et barracudas, vous terminerez la plongée autour de tunnels, de canyons où éponges et gorgones abondent.
Shark Point au sud de Peter Island, porte bien son nom, les courants attirent du pélagiques.

Coral Gardens / Airplane Wreck ( Dog Islands )
Récif et épave d’avion 14 m Snorkeling de novices à confirmés. Coral Gardens est une belle et paisible plongée au sud de l’ile de Great Dog. Comme le nom le suggère Coral Gardens offre une très beaux paysages coraliens. La faune y est aussi très dense, Langoustes, raies, lambis, tortues et occasionellement des requins. Depuis quelques années (1993) une épave d’avion y a été déposé pour améliorer le site. Vous pourrez rentrez à l’intérieur et vous faire prendre en photo à l’intérieur du cockpit.

The Chimney
Canyon, Arches de 5 à 14 m, plongeurs novices à confirmés. Un des plus colorés des sites de plongée aux BVI ! The Chimney est aussi un des favoris de Jacques Cousteau aux BVI pour ses éponges colorées. Pour cette plongée vous aurez besoin d’une carte pour ne pas vous perdre dans cet enchevêtrement de canyons multicolores.

Date : 28 avril 2015
Auteur : Jacques Gualbert
Moniteur de plongée sous-marine B.E.E.S. 2ème degré Instructeur P.A.D.I. et NITROX
Fréjus - Paris - Rouen
POISSON PILOTE

Plongez en toute autonomie : Passez votre niveau 2 / PADI Advanced

Découvrir nos formations
POISSON PILOTE
Poisson Pilote est une société de formation regroupant une activité d'école de plongée sous-marine préparant aux brevets supérieurs de plongée ainsi qu'une activité de bateau école préparant aux permis côtier et fluvial.

PADI

Wixiweb - Développement Web Rouen